Monday, May 5, 2008

Grand concours de dents

Changement de démultiplication sur le CBR600RR. Après les sessions à Carole, je me suis aperçu qu'une dent de moins au pignon de sortie de boîte ne me faisait pas tirer suffisamment court. Une couronne Afam plus grande et beaucoup plus légère a été commandée (chez Carpimoto) la semaine dernière et montée cet après-midi pour la prochaine sortie.

C'est l'occasion de lancer un grand concours où le gagnant recevra ... toute mon estime. Voici donc la question : cher lecteur sauras-tu deviner combien de combien de dents sont dotées la démultiplication d'origine et la nouvelle démultiplication ?

L'origine :
Une photo qui ne sert à rien (celui qui trouve en regardant cette photo est un escroc) :
Voici la nouvelle couronne Afam :
Envoyez vos réponses à ... non en fait n'envoyez rien.

Le mont Pneu

Comme tous les grands reliefs montagneux, le mont Pneu est promis à une érosion certaine, continue et prochaine. Il est composé de diverses strates Pirelli, ce qui assure à l'ensemble une grande homogénéité :
- une base constituée d'un Diablo Corsa 3 avant tout neuf
- 3 couches de Diablo SuperCorsa arrière
- 3 couches de Diablo SuperCorsa avant
Les six dernières strates sont des gommes utilisées en entrainement par un team supersort mondial. Elles ont entre 14 et 21 tours dans les dents.
Début de l'érosion : dès demain !

Thursday, April 17, 2008

La moto à l'honneur

Dimanche dernier, je suis tombé sur l'émission Auto-Auto (non non pas de faute, elle se reconnaîtra bien assez comme ça). D'habitude, je ne regarde pas trop ce programme, surtout depuis qu'il est animé comme une émission de foot. Mais, hasard de la zapette, je suis tombé au moment du sommaire où on annonce "parler moto". Il n'en faut pas plus pour attiser ma curiosité, même si j'ai quelques doutes sur leur capacité à faire des étincelles sur le sujet et je sais que je vais être déçu ... je reste donc après la pub ...

Effectivement on va parler moto dans cette émission. Toutefois, si c'est pour continuer à en parler comme ça, autant arrêter toute de suite et définitivement rebaptiser l'émission. En 3 minutes, on va parler moto donc avec :
- Michael Schumacher qui s'entraîne sur circuit. C'est encore la moins pire des annonces finalement. Même si on est en droit de penser que s'il avait été au ski, on l'aurait su dans la même rubrique ...
- du Superbike. Alors là c'est rare et je reprends espoir ! Jamais on ne parle de Superbike dans ce magasine. Ah oui, mais là c'est différent, c'est pour montrer la gamelle entre Neukirschner et Checa au dernier tour de Valence ... juste la gamelle ... c'est tout ...
- du Grand Prix 125cc. C'est certainement pour nous rappeler qu'il y a des français engagés et pour nous parler de leurs résultats en qualif. Ah ben non, un nouvel espoir déçu, c'est juste pour montrer la gamelle de Mike di Meglio ... juste la gamelle ... c'est tout ...

Le sport moto, c'est donc juste bien quand y'a des chutes alors. Et dire que je regarde jusqu'au bout pour connaître le résultat des courses moi ... vraiment trop con des fois.

Blade wash

Il est temps de tenir ses promesses et de mettre en ligne quelques photos du 900 CBR. Quelques détails sont encore à revoir, mais il est furieusement à son avantage une fois nettoyé et avec 2 nouveaux Pirelli Diablo ... :P








Sunday, March 30, 2008

Dunlop à la corde

Les D208GP montés sur le 900 CBR étaient déjà dans un état d'usure avancée. Pas tous neufs au moment de l'achat, les nombreux trajets sur autoroute ont fini de l'achever. On ne peut pas dire que j'ai roulé avec ces gommes sans a priori et pourtant, même usés, ils ont continué à offrir un profil intéressant. Un profil seulement parce que, comme d'habitude (j'ai fait pas mal de bornes avec des D207), les Dunlop ont eu la fâcheuse tendance à durcir avec l'usure.

A l'occasion de la révision de ce week-end, j'ai constaté que le pneu en était arrivé à la corde. J'avais pourtant prévu de rouler un peu pour profiter du seul jour de beau temps annoncé avant un moment, de la toute nouvelle huile dans le moteur, et du coup pour en profiter pour faire la tournée des vendeurs pour en trouver un train. J'ai finalement maintenu malgré l'état du pneu pour faire environ 150km.


Je dois avouer avoir roulé avec la crainte que le pneu lâche à tout moment, mais sans toutefois l'avoir particulièrement ménagé. En ce week-end de Péquencourt, de nombreux motard bien chauds étaient sur les routes et j'ai eu l'occasion de me frotter à un petit groupe de gars qui pensaient rouler vite. Un grand moment ... qui m'a permis de vérifier que la dernière version du Triumph Tiger n'était pas que belle (mais également assez efficace) et qu'une vidange fait parfois des miracles (quel punch ce vieux CBR !).

Disposant déjà d'un Pirelli Diablo en 180 récupéré sur le CBR 600 RR, je n'avait plu qu'à trouver un avant pour remplacer ce train de Dunlop tout usés. Je l'ai finalement dégoté chez Daffy. Le train complet sera monté la semaine prochaine.

Photo de famille

La dernière livrée de pièces, venue cette fois d'Italie, est arrivée. Il s'agit principalement de protections (protections de fourche, de bras oscillant et tampons), mais elle contient également une réduction (et un allègement) de la démultiplication pour un passage en 15.








Ces pièces montées (très drôle ...), et la révision faite, la moto part en Belgique la semaine prochaine pour y être habillée. Les pneus mis à part, c'est la dernière chose qui manque à ce CBR 600 RR pour attaquer la piste, mais c'est aussi ce qui conditionne ma participation aux différents roulages cette année. Verdict dans quelques semaines.

Monday, March 24, 2008

Two Wheels Only

Je ne saurais trop conseiller aux plus anglophones d'entre vous de se pencher sur la presse écrite anglaise, et plus particulièrement sur le magasine TWO (Two Wheels Only). Ce magasine et le site VisorDown se sont récemment associés pour accroître leur visibilité et la relation motard / journaliste ou motard / motard.
Le magasine TWO est assez atypique si on le compare aux productions françaises :
- beaucoup de texte, mais aussi pas mal de photos font de ce mensuel un pavé
- un ton décalé, mais pas trash
- des sujets très originaux sur une trame familière (duels, flashbacks, rencontres, ...)
- des journalistes à palmarès et forte personnalité, mais pas idiots
- un ton libre et bourré de références.
Bref, tout le contraire de "Moto et motards" ... On le sent écrit par des motard expérimentés et baignant dans la culture moto depuis des années. Un minimum pour un lectorat anglais souvent très exigent et très pointu dans la culture motard.
Notez enfin qu'il est possible aux étrangers de s'abonner. C'est pour ça que j'en parle ... parce que j'ai pu tester pour vous ;)

Sunday, March 16, 2008

Caisse à vendre

Je ne résiste pas au plaisir de partager cette annonce actuellement visible sur le site emoto. L'annonce parle d'elle-même ...
Si vous avez besoin d'une caisse pour votre Goldwing, n'hésitez donc pas.

Saturday, March 15, 2008

Métro-boulot-moto

Le boulot, le boulot, mais y'a pas que ça dans la vie ... y'a aussi les réunions de travail, les déplacements, les visios avec ses collègues, etc ... Pas le temps pour ces conneries de loisirs chronophages comme le sport, la moto ou même le sport moto ... manquerait plus que ça, non mais.

Bon à tout ceux me soutiennent je me dois tout de même de vous donner quelques nouvelles. Pas mal de travail donc, mais aussi un peu d'avancement sur le CBR600RR pour le préparer à affronter les roulages de cette année. Voici donc en quelques images ce qui s'est passé depuis février.

Des pièces sont arrivées ...





... et ont ensuite été installées :

- Le filtre à air papier a été replacé par un BMC standard, pas une version "race". Ce dernier est déconseillé par BMC sur des moteurs non préparés.







- Les durits de frein d'origine ont également été remplacées par l'excellent système Brembo Easy Durit. En plus d'être très performant, ce système à peine plus cher que le concurrent de chez Hel est très simple à monter. Les quelques euros en plus vous feront gagner du temps (et de la longueur de durit ... ils sont un peu chiches chez Hel dans ce domaine). Le système Brembo est fait d'éléments séparés qu'il est possible d'ajuster jusqu'au dernier moment avant le serrage définitif ... bonnard.







- La fourche a été vidangée et vidée de ces éléments d'origine au profit de ressorts et d'huile 15W Öhlins.





Salut les filles


La moto a été testée sur quelques dizaines de mètres pour valider le montage de certaines de ces pièces.