Il est parfois rassurant de se reposer sur une source de données indépendante pour se faire une opinion sur une moto, un produit, un événement, etc, ... De nos jours, tous les grands journaux français et du reste du monde ont un site internet, mais quel crédit donner à ces prolongements de leur version papier ?
Personnellement, certains sites français de tests ont le don de m'agacer, qu'ils soient issus d'un magasine ou non d'ailleurs. Pourtant, je n'ai pas sombré dans une paranoïa totale en adhérant à la thèse du "tous pourris". Le rayonnement d'Internet en général l'a en quelques années transformé en un organe de presse crédible, redouté et que les constructeurs tentent de séduire à chaque nouvelle présentation. Aujourd'hui, le fait qu'un site moto n'ait pas de parution presse n'apporte donc plus la garantie d'en faire un organe indépendant.
Alors est-il toujours possible de s'en remettre à un site diffusant une information détachée de toute considération commerciale, faisant fis des largesses et cadeaux des marques pour continuer à distiller ce qui est leur avis ? Et, si de tels sites existent, comment les reconnaître et s'assurer que la critique n'est ni emprunte d'une certaine complaisance, ni sortie d'une pensée collective trop policée ?
Pas si évident, car derrière certains sites "indépendants" se cachent parfois des groupes de sites mutualisant les essais. Lors d'une de mes dernières recherches par exemple, j'ai pu lire deux fois le même article (l'un en français, l'autre en anglais) tous deux écrits à la première personne et laissant supposer aux lecteurs (aux personnes qui laissent d'ailleurs un commentaire sur l'article !) que l'essai a été réalisé par une personne du site ...
Coupons court immédiatement à toutes ces questions métaphysiques : un essai ne valant vraiment que pour celui qui l'a fait, le seul moyen de savoir exactement ce que vaut une machine, c'est de monter dessus et aller faire un tour. Un moyen évident, mais pas toujours réalisable, c'est d'ailleurs la raison d'être de la presse moto. De nombreux motards achètent leur moto sans l'avoir essayé, mais à la suite d'un article paru dans un magasine. En France, ce sont ces articles qui font le marché et jusqu'à la "carrière" occasion d'une moto.
Dès lors, vous avez deux choix. Prenez la pilule bleue et vous oublierez tout ce que vous venez de lire. Vous trouverez les lignes de Motomag pleines de sens et d'humour. Les tests y seront incroyablement menés par des professionnels dont l'avis ne peut provenir que de leur libre arbitre et de leur propre ressenti de la machine. Vous sentirez la plénitude et l'impression d'être bien informé.
Mais prenez la pilule rouge et vous basculerez dans un autre monde. Celui de l'information alternative, indépendante, impertinente, mais aussi non contrôlée et invérifiable. Vous sentez ce frisson vous parcourir ? Grisant n'est-ce pas ?
Si vous vous décidez à suivre le lapin blanc, voici quelques adresses utiles :
- de vrais sites indépendants (?) :
- Raptors and rockets
- On the throttle
- des sites d'avis alternatifs :
- Motorcycle online
- Motorcycle USA
Toute contribution à cet article visant à étoffer cette liste de médias indépendants est bien sûr la bienvenue.
Personnellement, certains sites français de tests ont le don de m'agacer, qu'ils soient issus d'un magasine ou non d'ailleurs. Pourtant, je n'ai pas sombré dans une paranoïa totale en adhérant à la thèse du "tous pourris". Le rayonnement d'Internet en général l'a en quelques années transformé en un organe de presse crédible, redouté et que les constructeurs tentent de séduire à chaque nouvelle présentation. Aujourd'hui, le fait qu'un site moto n'ait pas de parution presse n'apporte donc plus la garantie d'en faire un organe indépendant.
Alors est-il toujours possible de s'en remettre à un site diffusant une information détachée de toute considération commerciale, faisant fis des largesses et cadeaux des marques pour continuer à distiller ce qui est leur avis ? Et, si de tels sites existent, comment les reconnaître et s'assurer que la critique n'est ni emprunte d'une certaine complaisance, ni sortie d'une pensée collective trop policée ?
Pas si évident, car derrière certains sites "indépendants" se cachent parfois des groupes de sites mutualisant les essais. Lors d'une de mes dernières recherches par exemple, j'ai pu lire deux fois le même article (l'un en français, l'autre en anglais) tous deux écrits à la première personne et laissant supposer aux lecteurs (aux personnes qui laissent d'ailleurs un commentaire sur l'article !) que l'essai a été réalisé par une personne du site ...
Coupons court immédiatement à toutes ces questions métaphysiques : un essai ne valant vraiment que pour celui qui l'a fait, le seul moyen de savoir exactement ce que vaut une machine, c'est de monter dessus et aller faire un tour. Un moyen évident, mais pas toujours réalisable, c'est d'ailleurs la raison d'être de la presse moto. De nombreux motards achètent leur moto sans l'avoir essayé, mais à la suite d'un article paru dans un magasine. En France, ce sont ces articles qui font le marché et jusqu'à la "carrière" occasion d'une moto.
Dès lors, vous avez deux choix. Prenez la pilule bleue et vous oublierez tout ce que vous venez de lire. Vous trouverez les lignes de Motomag pleines de sens et d'humour. Les tests y seront incroyablement menés par des professionnels dont l'avis ne peut provenir que de leur libre arbitre et de leur propre ressenti de la machine. Vous sentirez la plénitude et l'impression d'être bien informé.
Mais prenez la pilule rouge et vous basculerez dans un autre monde. Celui de l'information alternative, indépendante, impertinente, mais aussi non contrôlée et invérifiable. Vous sentez ce frisson vous parcourir ? Grisant n'est-ce pas ?
Si vous vous décidez à suivre le lapin blanc, voici quelques adresses utiles :
- de vrais sites indépendants (?) :
- Raptors and rockets
- On the throttle
- des sites d'avis alternatifs :
- Motorcycle online
- Motorcycle USA
Toute contribution à cet article visant à étoffer cette liste de médias indépendants est bien sûr la bienvenue.
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