Sunday, March 22, 2009

Rétrospective

Rapide rétrospective des machines qui sont passées dans le garage. Avant de passer à autre chose, ça peut être sympa de faire une petite revue.
Suzuki SV 650S 2001, ma première brèle. Moteur rigolo, fourche catastrophique ...

Suzuki SV 650 S 2002, la deuxième. Pas mieux à part la couleur.

Honda 600 Hornet 1999 et sa jante de 16" à l'avant. Une des machines que j'ai gardé le plus longtemps. Petite gueule vraiment sympa, incassable et vraiment agile.

Kawasaki ZX6R 1995, le premier d'une série toujours en cours. Acheté tordu et cassé. Ci-dessus sa version piste. Ma (notre) première machine de piste. Pas très bien préparée, un peu camionesque sur piste, freinage très puissant.

La même restaurée pour rouler sur route. Cette machine, c'est avant tout un bruit (d'aspiration produit par l'ai forcé) et un moteur. Avec la rampe de carburateurs à boisseaux plats, il fallait bien doser le gaz pour ne pas rester sur place.

Honda CBR 900 2001. Le plus beau 929 qu'Honda ait produit : la version bleue avec déco miroir. Une folie à conduire. L'injection PGM-FI et son papillon unique provoque malheureusement des à-coups terribles à la réaccélération et son train avant est trop vif : amortisseur de direction obligatoire pour rouler vite.

Honda VFR 800 2001 (type RC46D). La dernière année avant le VTEC. Position de conduite idéale (sport mais pas trop), moteur intéressant mais manquant un peu de puissance et de caractère, freinage Dual-CBS vraiment efficace qui permet de rentrer en virage sur les freins.

Kawasaki Z1000 2004. Une machine pour découvrir que parfois l'amortissement arrière est bien foutu sur une moto. Belle gueule, moteur un peu creux, mais une fois lancé il arrache (certainement aussi à cause du manque de protection). Une machine marrante que j'aurais pu garder s'il n'avait pas fallu payer rapidement la maison ...

Kawasaki ZX9R 2003, le dernier modèle avant le ZX10R. Ci-dessus la configuration piste à Carole. Une préparation plus aboutie que le ZX6R.

La même une fois restaurée pour la route. Une machine puissante et efficace dans beaucoup de circonstances. Presque une sport-GT.

BMW R1100S 1999. La machine qu'il ne fallait pas vendre ! Il faut savoir aller au-delà de la réputation BMW (la grosse GT et le gros trail) et de son apparence pataude. Cette machine est vraiment un régal à conduire et son moteur, bien que pas des plus puissants, a du caractère. Position de conduite et ergonomie proche de l'idéal en matière de 2 roues.

Honda CBR 600 F 2000. Une machine achetée exclusivement pour la piste. La préparation s'améliore encore avec un travail particulier sur la partie cycle. Une moto très efficace et très agile avec un moteur linéaire facilement exploitable sur piste.

Honda VTR 1000 F 2004. Un magnifique exemplaire de VTR. Un bruit magnifique et une finition de haute qualité qui se traduit dans des détails (platines repose-pied, tableau de bord, ...).

Honda CBR 900 1996. La plus belle, surtout dans cette couleur qui en plus n'est pas très courante. Une machine très agile, légère, performante et très solide.

Honda CBR 600 RR 2004. Une préparation pour la piste uniquement. Très peu de pièces à changer pour faire des temps sur circuit. Une machine d'une grande efficacité, mais une efficacité froide. Le moteur est assez linéaire mais rempli, idéal pour s'extraire des virages. La partie cycle est vraiment très aboutie.

Suzuki SV 650 S 2004. Moto achetée sans moteur. A ce stade de préparation, cette machine est presque devenue un prototype : la partie cycle est composée d'éléments d'autres motos sportives et ce n'est pas encore fini.

Yamaha Fazer 1000 2004. Une belle moto dans un état incroyable. Position de conduite étrange ne facilitant pas le feeling du train avant. Roadster finalement moins sportif qu'il n'y parait.

Bon ça fait 15. Alors ? Quelqu'un a une idée pour la suivante ? :P

5 comments:

Thomas said...
This comment has been removed by the author.
Thomas said...

Hello Jay, sympa ce blog ;)

T'as oublié le Z1000 il me semble !

Donc pour la numéro 15 je te propose deux choix : Street-Triple ou Tuono ...

PS : on peut pas modier un commentaire ?

Nyavan said...

Ca commence à faire un beau panel en effet. :)

Tu veux pas un bon vieux GPZ ? J'en ai un dans le garage qui traine... ^^

Jérôme Pramondon said...

Bien vu ! j'avais oublié le Z ! Je vois qu'y en a qu'un qui suit ... ça fait plaisir ... :D

Guitoux said...

Salut!
et encore quand tu dis "des machines qui sont passées dans le garage", c'est sans compter toutes celles des autres que tu as réparé ;D
Pour la suggestion, il te manque en effet du triumph ou peut-être ducati ?