Saturday, December 27, 2008

SV project on his way

Le projet SV avance petit à petit. Beaucoup de pièces sont arrivées, mais il restait un point important à régler concernant la partie cycle : l'amortisseur arrière. Sans une solution pour cet élément, passer le temps en installant des embouts de guidon me semblait absolument inutile ... Maintenant qu'une solution se profile (vous n'en saurez pas plus pour le moment), les travaux peuvent reprendre.

Voici donc quelques photos pour montrer l'état d'avancement et les dernières pièces arrivées.

- Une pièce d'origine Suzuki tout d'abord. Achetée directement chez Suzuki ... aux Pays-Bas (OEM Motor parts).
- De quoi réhausser les cales-pieds fraichement redressés par Didier de chez Big Motos. (Sv Racing parts)
- Un TRE (Timing Retard Eliminator) concurrent du G-Pack pour libérer l'allumage bridé sur les premiers rapports.
- Un demi-guidon gauche pour faire une paire et parfaire le montage en mode Café-Racer.
- Un maitre-cylindre Nissin pour remplacer celui dont le filetage est raide. Il est issu d'une machine non identifiée, mais c'est bien le même modèle que sur le SV K4 (et que le GSXR1K K1, d'ailleurs). Il vient accompagné de sa vis pour durits avias. (MC : Big Motos, vis : SOS Moto Pièces)
- Un kit pour monter une jante de 5" issue d'un CBR 600 F3. La jante d'origine de 4" suffit à peine à monter un 160. Avec la jante de CBR qui est déjà prête à être montée, on peut monter jusque 180. ( kit : Sv Racing parts, jante : SOS Moto Pièces)
- Des "dog bones" plus courts pour remonter l'arrière d'environ 2 à 3 cm. On verra s'ils sont toujours nécessaires après la grosse modification de l'amortissement.

Et voilà où en est la machine pour le moment :

A beloved gone

Les aléas d'un mois de décembre agité, l'envie de changer, mon anniversaire ... ça finit par faire beaucoup d'excuses valables et crédibles pour un changement de machine. J'ai donc mis en vente le CBR 900 RR et il est parti en 2 jours (nouveau record personnel).Dernier hommage donc à cette belle machine qui m'a transporté vaillamment par tous les temps sans rechigner malgré son age et son kilométrage. Tous mes vœux de bonheur à son nouveau propriétaire :D

Monday, December 15, 2008

Like Bowling ?

Encore une motivator détourné. Celui-là est plutôt marrant, mettant en scène le malheureux Sylvain Guintoli et sa Ducati Desmocedici.

Bon courage en British SuperBike (BSB pour les intimes) Sylvain. Le niveau est un des plus élevé au monde, mais t'es un pilote de MotoGP après tout. Ce sont les autres qui devrait te craindre ;)

Monday, December 8, 2008

Etude de la faune américaine (2)

Y'a que les ricains pour faire certains trucs ... comme mettre un bloc V8 Chevy dans un cadre de brêle. L'Amérique, c'est donc ça aussi :
une Boss Hoss à Key West ...

... et une belle Thruxton à Fort Lauderdale.
La diversité quoi.

Et puis soudain un truc banal, qu'on voit pas partout, mais qui manque cruellement de singularité :
Une ST2 à Naples.

Mais ce qui est vraiment amusant, c'est de voir les motards sur les dernières hypersportives japonaises s'arrêter gentiment au feu rouge derrière 4 ou 5 voitures de la même file. Comme ça, tout simplement, sans remonter les voitures.

Finalement, pas facile d'être motard aux states :
- avoir son cul sur une japonaise est encore synonyme de ratage
- les lois sont dures (l'interfile, c'est le mal, la prison mon gars)
- on est pas obligé de porter de casque (en Floride en tout cas)
- et le plus dur pour la fin : les routes sont désespérément droites ... :O

Thursday, December 4, 2008

Etude de la faune américaine (1)

Les ricains, ils aiment les gros choppers, c'est bien connu et en plus ça se vérifier facilement : sur un 10 motos croisées, 8 sont des Harleys à South Beach. Les autres ? Ce sont des motos qui prouvent que chaque continent, chaque pays, a des attentes différentes en matière de moto ... Pour preuve, cette Hypermotard est un des trois exemplaires croisés en 2 semaines !

A South Beach on croise aussi bien sûr des Hayabusas allongés et abaissés et des 1098. Mais tous les motards, bikers barbus compris, ont un point en commun : l'absence de casque.

Vacaaances j'oublie tout ...

Pas de nouvelles ? Pas de panique, c'était les vacances !

Monday, November 10, 2008

Ride to work

C'est le genre d'initiative que je comprends et encourage. Ca doit être parce que je me reconnais personnellement dans celle-ci. "Ride to Work" est une association qui soutient l'utilisation du 2 roues comme moyen de transport. Et pour promouvoir cette action, l'association organise tous les ans une journée pendant laquelle les gens sont encouragés à utiliser leur 2 roues pour aller travailler.
La journée est dite "journée internationale". Toutefois la portée de l'action, aussi louable soit-elle, est assez limitée en France (en Europe ?), faute de promotion vraisemblablement.

Et vous, qu'est-ce que vous faites le 15 juin prochain ?

I like this blog

J'aime ce blog. Non non ! Restez, c'est pas ce que vous pensez. J'aime ce blog : Pitted Chrome. C'est varié (tests, flashbacks, compétition, ...), c'est plein de photos et c'est bien écrit. Y'a pas un post tous les jours (un peu comme ici quoi ...), mais quand il vient il est bon.

Sunday, November 9, 2008

2 mois

C'est le temps qu'il a fallu attendre avant l'arrivée de ce malheureux bout de tuyau ... Il vient directement du Japon, car Suzuki ne stocke nul part en Europe cette pièce. Normal, elle n'est pas censée manquer ou casser ... Ce truc, c'est le début de la ligne d'échappement qui sort du cylindre arrière, la dernière pièce qui m'empêchait de monter la ligne complète Yoshimura qui pourrissait dans son carton.

Bon alors je veut pas faire le rabat-joie, mais M Suzuki, il faut qu'il apprenne à souder. Que les soudures extérieures soient dégueux c'est décevant, mais ça pourrait encore passer. Après tout, ce tuyau n'est pas vraiment apparent. Mais que les soudures extérieurs laissent des grosses traces à l'intérieur du tube, là je dis non !

Ok, puisque c'est à l'intérieur, ça se voit encore moi vous me direz. Ben oui, mais du coup ça réduit l'intérêt de mettre une ligne complète ... Un polissage s'impose. Une fois poli, le petit tube a été monté tout de même. La ligne Yosh TRS est désormais montée et fait ronronner le petit twin.

Nasty !

Un petit message pour laisser une trace et une preuve des dégâts occasionnés par l'accrochage de jeudi matin.
Alors :
- ma peinture neuve est déjà à refaire, ma protection carbone a cassé (elle a servi quoi),- mon support de repose-pied droit va à la poubelle, mon cale-pied est perdu quelque part sur l'autoroute, ma pédale de frein est certainement pliée,
- mon pot est chtaré.
(Attention, je vais tomber dans le cliché, mais tout est vrai).
Si le jeune conducteur immatriculé dans le 6-2 cherche les bouts de phare, d'aile et de bouclier que je lui ai arraché lorsqu'il a déboité sur la file de gauche alors que j'y étais déjà, je les tiens à sa disposition, je les ai toujours ... Si je me plains des quelques dégâts que j'ai, alors le caisseux lui doit pleurer ! Je pensais pas faire autant de mal à une bagnole avec un simple cale-pied. Mais bon, c'est bien fait pour lui : fallait pas m'accrocher et fallait pas se barrer après.

Saturday, November 8, 2008

Plat et triangulé

On savait les trains avant BMW originaux avec leur suspension triangulée (le "telelever" pour les gens du fond). Ceux qui l'ont déjà essayé sont (normalement) convaincus de l'efficacité du système. Toutefois, un gars a dû penser que le système était perfectible ...
Allez on fait un effort et on clique sur l'image pour en savoir plus.
C'est quand Noël déjà ? :)°°°

Un peu d'humour ...

... sur le thème des fameux (de)motivators et en ces temps difficiles ou les automobilistes nous laissent sur le carreau sans s'arrêter. Tiens, prends ça l'automobiliste !

Salon Moto Légende

Le salon Moto Légende se tient à Paris du 21 au 23 novembre au Parc Floral. Il faut y aller !! Enfin c'est à vous d'y aller, car ce sera sans moi ... C'est pas l'envie qui manque, c'est juste que je serai trop occupé à bronzer à 8000km de là :D

Visit Honaha

Amateurs de Café Racers et autres Street Tracks, le site de Honaha attend votre visite. C'est sympa à l'oeil et les idées sont variées.

Monday, October 6, 2008

Joli thread

Dans tout forum, y'a une pépite ... ou deux ... Enfin bref. Sur le plutôt bon forum consacré à la Suzuki SV, SVRider, un thread pourra intéresser ceux qui aiment les Cafe Racer, les 2 temps, les vieilles machines de course, ... mais pas que.
Si c'est votre cas, allez .

Saturday, October 4, 2008

Slow mo ...

Vous pensez que si j'écris que des pièces devraient arriver bientôt pour le SV, alors elles arriveront plus vite ? Ca fait un moment que j'attends des trucs qui n'arrivent pas ... Résultat : le SV n'a pas bougé d'un pouce depuis quelques semaines et le moteur même pas démarré.
Pour conjurer le sort et combler l'attente, voici des photos des pièces qui ont déjà trouvé leur place (ou devraient la trouver bientôt) :
- un radiateur raide neuf (c'est une copie d'original)
- un filtre à air BMC
- des plaquettes de frein Galfer HH
- des roulettes "anti-casse"
- un décaleur d'allumage Factory Pro







Quand je pense que j'attends un tube à la con pour compléter la ligne d'échappement Yoshimura ...

A grand day out

"A grand day out". C'est le nom du calendrier Google qui va servir de guide aux sorties 2009. 2009, c'est l'année où il faut, pour une fois, profiter des événements qui passent sous notre nez d'habitude en les planifiant à l'avance.
Le "Goodwood festival of speed" est au programme !!

Je dis "notre nez" car ces beaux événements se vivent à plusieurs. Ils sont l'occasion de se retrouver lors de manifestations vraiment cools, de faire la route en groupe, de bénéficier de l'expérience de chacun ... Donc, si vous voulez accéder au calendrier pour consulter la liste des événements déjà prévus ou y participer en proposant des événements, il suffit de me laisser un message.
Et pour vous encourager à le faire, voici quelques événements déjà prévus :
- Le salon de Bruxelles
- Le G.Old Trophy de Mettet
- Le Festival of Speed de Goodwood
- ...

Friday, September 5, 2008

Sexy as a Yoshimura box

Y'a des trucs comme ça qui font de l'effet ... Une simple boîte avec une inscription "Yoshimura", par exemple, peut provoquer un émoi certain.
Vous aurez compris que la ligne complète pour le SV est arrivée.










Il s'agit d'une ligne accompagnée d'un "silencieux" TRS (trioval). Les pièces déballées ressemblent à ça : des tubes bien polis. Ca ne devrait pas rester comme ça bien longtemps alors c'est le moment de prendre des photos avant que ça devienne tout bleu.








Bon alors il est sympa M Yoshimura, mais sa ligne complète n'est pas tout à fait complète. La partie arrière se connecte à un bout de tube de 10cm provenant de la ligne d'origine ... pièce que je n'ai pas ... Bon ben c'est l'occasion de lancer une commande groupée de pièces d'origine Suzuki.

Wednesday, September 3, 2008

Mad about Cafe

Les fondus de Cafe Racer vont se régaler en allant consulter ces deux sites :

- Wrenck Monkees : un site web et un blog vraiment sympas agrémentés de photos de machines transformées avec soin.
- Bad Seeds : graphiquement plus abouti et transformation démente d'un CB750 (sevenfifty). Pour ne rien gâcher, et même s'il y a indéniablement du travail sur cette machine, ce qui frappe c'est le nombre restreint d'opérations de chirurgie nécessaires pour arriver à ce résultat. C'est dingue comme ça donne envie de s'en retrouver un d'un coup ...

Saturday, August 30, 2008

et un guidon-don-don ...

C'est le moment de remonter le té supérieur repeint et de lui présenter le guidon.

La position du guidon n'est pas encore optimale et l'absence de commandes renforcent l'impression générale de "corne de vache".


Pas mal de pièces doivent arriver la semaine prochaine ou sont bloquées à la douane ... à suivre.

Yoke paint

Encouragé par mes précédents essais et leur résultat plus que satisfaisant, j'ai décidé de tenter la restauration d'un té de fourche par la peinture.

C'est dingue comme les gens ne font pas gaffe à leur peinture. Je sais qu'elle est fragile (surtout la Suzuki en l'occurrence) et qu'il est très facile de la rayer, mais pourquoi insister quand les premières traces apparaissent ? Ca coûte une fortune la peinture !
Le té de fourche, par exemple, se retrouve souvent dans un triste état après un traitement spécial au porte-clef. Voilà donc dans quel état j'ai récupéré un té de fourche de modèle N pour le SV :
Triste, n'est-ce pas ? On voit bien les traces circulaires autour du contacteur ... Et encore, ça c'est après nettoyage. Un bon produit et de l'huile de coude rattrapent quelques traces, mais le plus gros est toujours là.
Pour rattraper ce genre de pièce, il ne reste dans ce cas que deux solutions : le polissage et la peinture. Après ma période polissage (sur le 900 CBR), j'ai opté pour la peinture et un noir mat (de chez Motip)qui devrait suivre avec le guidon que j'ai choisi.
Je vous passe les étapes de préparation et de peinture pour aller tout de suite au résultat.
Celle-là, faudra y faire gaffe maintenant. J'ai retiré la clé de son porte-clé (comme ce que je fais d'ailleurs avec toutes mes motos depuis que je me suis aperçu que je rayais le té de mon Hornet il y a six ans).
Saviez-vous que me même un Joe Bar en mousse peux attaquer votre peinture ? Pas de panique, vous savez maintenant que ça se rattrappe.

Wednesday, August 27, 2008

Suite du programme SV

Le remontage du SV 650 continue. Toute l'injection a été remontée et recâblée et la boîte à air trône désormais au sommet de tout ça.
Une batterie chargée insérée dans le compartiment, et c'est parti pour un test du système électrique en général et de l'injection en particulier (remontages provisoires du réservoir et du tableau de bord obligatoires !). Les checks se font bien dès la clé tournée, restera à vérifier en temps voulus si un code d'erreur s'affiche.
Les tés de fourches ont été desserrés pour le contrôle des tubes. Le té supérieur de modèle S a ensuite été retiré. Il devrait être remplacé par un modèle N.
Enfin, le té supérieur enlevé, j'en ai profité pour glisser les supports de phare de N et pour y fixer un phare. C'est fou comme il suffit de mettre un phare sur une moto démontée pour qu'elle ressemble subitement à quelque chose.





D'autres pièces sont actuellement démontées pour subir une petite rénovation. Cette machine n'a pas l'air d'avoir reçu beaucoup d'attention de la part de son dernier propriétaire : elle est vraiment sale et rayée d'un peu partout. Je me suis donc lancé dans des petites réfections qui prennent un temps fou, mais qui devraient payer à la fin sur le rendu général de cette moto.