Saturday, July 26, 2008

Remontage (presque) final

Voici quelques photos prises ce matin après un petit essai routier validant toutes les modifications apportées et le bon remontage des divers éléments.







Il manque encore des pièces à changer (chaîne, cache relais, masse de guidon, autocollants, rétro gauche, etc ...), mais la moto est roulante. Et même plus que roulante, car le petit essai routier a été particulièrement concluant :
- le moteur marche vraiment fort
- la fourche est transformée (réfection et nouveaux réglages)
- le freinage est beaucoup plus efficace (réfection des étriers, nouvelles plaquettes) bien aidé par le nouveau travail de la fourche
- le pot répond à mes attentes : son look est vraiment beaucoup plus chouette comme ça et le bruit n'est pas si fort que ce que les premiers essais dans le garage pouvaient laisser craindre.

Petites retouches

Des pièces sont arrivées pour modifier un peu le look du 900 CBR :

- les protections carbone vont cacher le fait que le traitement de surface des carters d'allumage et d'embrayage commence à se barrer.







- les feus et clignos à led (achetés chez 2a4) vont enfin permettre de monter des clignos qui se voient sur cette moto.

Si j'avais du temps ...

... et donc plus l'occasion de m'occuper de l'entretien des motos de mes amis, voilà ce que j'achèterais :A première vue, ça ressemble à une vulgaire machine à pneu. C'est en effet une machine à démonter et monter les pneus moto (mais pas que), mais elle a une petite différence qui m'intéresse plus particulièrement : elle a été conçue pour ne pas abîmer les jantes. Cette machine est le "No mar tire changer".

point la Son concepteur en avait plus qu'assez de se faire systématiquement rayer les jantes à chaquechangement de pneu chez un professionnel doté d'une machine pneumatique (ça nous fait uncommun). Il a donc modifié le principe pour concevoir un système spécifique de retenue dejante.

En voilà un bel engin dont je vais regretter l'absence dans mon garage ...

Rage de dents

Décidément rincés, couronne et pignon de chaîne ont été remplacés la semaine dernière. Si votre couronne ressemble à ça ...
... alors il fait la changer. Si c'est pas prévu pour tout de suite, alors je ne saurais trop vous conseiller de ne pas tenter de rouler avec une chaîne tendue dans les règles. Mieux vaut rouler avec une chaîne une peu détendue, car le contraire pourrait conduire à casser cet élément déjà fragilisé par son usure.
En effet, sous l'effet de la force exercée par le moteur sur la chaîne et donc sur la couronne, les dents de cette dernière s'usent jusqu'à former de petits crochets. Si la chaîne est trop tendue, ces petits crochets retiennent ses maillons dans la couronne. Les maillons ont alors du mal à s'extraire de la couronne.

Cette précision étant faite, voici à quoi devrait ressembler des dents saines :
Y'a plus quà changer la chaîne ...

Tuesday, July 15, 2008

Micron's dead

La société derrière le fabricant d'échappements Micron se recentre sur son activité automobile au détriment de son activité moto. L'usine Micron ferme donc ses portes comme celle Mig il y a quelques années.Micron était LE fabricant anglais d'échappements largement devant des marques de seconde zone comme Blue Flame. A la pointe de la technologie et investie dans des programmes MotoGP et Superbike, Micron, à la différence d'Akrapovic, Leo Vince ou Arrow, n'a apparemment pas su séduire la nouvelle clientèle moto, se diversifier, ni renouveler la finition de ses modèles de milieu de gamme. Malheureusement, si ça devait se jouer à la qualité des produits, c'est bien Leo qui aurait dû disparaitre.
Il est probable que de bonnes affaires apparaissent dans les semaines qui viennent sur le stock restant, mais j'ai du mal à m'en réjouir.

Monday, July 14, 2008

Peinture et remontage

Commençons d'abord par la peinture du passage de roue. Préparé la veille jusqu'à la couche d'apprêt, il avait également reçu les couches de peintures noir mat qui lui étaient destinées. Après une bonne nuit de séchage, c'est enfin la mort définitive de l'affreuse peinture jaune ! Je suis assez content du résultat et de ma maitrise de la peinture à la bombe :P

La pièce apprêtée

Le résultat une fois peint (pas de défaut, juste de la poussière)

Le résultat une fois monté

Le remontage a commencé, malgré l'absence de certaines pièces ... qui se font attendre.

Le garde-boue et ses déflecteurs désormais noirs mat

J'ai opté pour une bulle Puig pour remplacer celle qui était cassée

La bulle et le phare montés

Le remontage a encore un peu progressé, mais ce sera pour la prochaine fois ...

Saturday, July 12, 2008

Au tour du frein

C'est au tour du freinage de bénéficier d'une révision complète. Avec plus de 50000 km au compteur, ce 900 CBR marche toujours fort et il faut que ça continue comme ça. Et puisque la fourche a été entièrement déposée, autant profiter pour jeter un oeil sur plaquettes et étriers.

Il ne faut pas longtemps pour voir que les plaquettes sont bientôt mortes. Le liquide étant suffisamment foncé à mon goût, pas la peine de le changer sans mettre un nouveau jeu de plaquettes. Direction Daffy pour investir dans des EBC double H, des plaquettes déjà testées (et approuvées) sur la piste avec le CBR600RR.

Une fois les anciennes plaquettes déposées, les étriers ont intégralement été nettoyés au WD40. Les pistons étaient particulièrement encrassés. Quelques pressions du levier sous contrôle et tous sont sortis à fond. Ils ont alors pu retrouver leur couleur dorée sous l'effet du produit miracle. Tout ceci avant de recevoir des plaquettes toutes neuves.

La moto n'étant pas encore roulante, je n'ai pas pu faire le rodage plaquette. Le tout sera de se souvenir au moment de la prendre qu'elles seront toutes neuves ...

Into the paint

La transformation/réparation continue : beaucoup de ponçage et pas mal de peinture dans une cabine ultra-moderne (faite à partir d'un carton). Mes doigts s'usent presque aussi vite que la peinture sous l'effet des passages répétés du papier de verre (240 -> 400 -> 600 -> 1000).

Le résultat commence à prendre forme :

- les deux extensions du garde-boue avant ont désormais troqué leur jaune contre un noir mat (ci-dessous deux photos du processus)









- le passage de roue a d'abord été rebouché. Les deux orifice découpés par l'ancien propriétaire pour y glisser des clignos de bagnole ont été proprement effacés.









- il a ensuite été entièrement décapé (trois soirées cramées dans l'affaire).









- il est ensuite passé au ponçage complet et apprêtage (pas de photo, car il sèche tranquillement dans son carton :P).









Demain c'est la peinture.
à suivre ...