Saturday, June 21, 2008

Le kit chaîne attendra

Aujourd'hui c'est un bon jour pour s'y mettre ... il faut réparer ce qu'à subit le 900 CBR et tourner cette situation à mon avantage en en profitant pour placer quelques travaux prévus depuis un moment. En plus mon kit chaîne (commandé en super promo chez Access-Moto) est arrivé ... il attendra un peu malheureusement.

Tout d'abord un petit tour de la moto pour voir les dégâts (hors carénage).




Quelques pièces de carrosserie supplémentaires ont été démontées : coque arrière, passage de roue, garde boue et ses cache-poussières. Je vais peut-être enfin pouvoir me débarrasser de ce jaune qui me déplait tant.






Le faisceau a été réparé. Le conseil de Honda pour cette réparation ? La soudure ! Selon le concessionnaire Honda, il n'est apparemment pas rare que les motos avec un certain kilométrage se présente à la révision avec une cosse de générateur fondue. Il est plus rare qu'elle prenne feu, mais c'est déjà arrivé. Pour info, cela est dû principalement à deux choses :
- l'encrassement des cosses qui provoque une mauvaise conduction et donc un échauffement. Dans ce cas, la cosse est plutôt fondue.
- la prise de jeu des cosses qui, au vu du niveau de voltage qui passe dans les câbles du générateur, forme des arcs électriques. Dans ce cas, un incendie est plus fréquent.

Après un peu de soudure, le faisceau est réparé (plus une photo du cache-poussière du faisceau brûlé) :







Dans la foulée, j'ai fait une purge du freinage avant. La couleur du liquide n'était pas très catholique et il y avait un dépôt dans le bocal du maître-cylindre.

Rien de prévu pour demain ? C'est pas grave, je vais passer mon dimanche dans le garage à réparer mes conneries ... :P

No comments: