Bon sang ce qu'elle était belle cette Norton 952 ... J'ai même nourri l'espoir de la voir importée en France et rouler sur nos routes. Après avoir repoussé plusieurs fois les dates de présentation et d'homologation, cette fois c'est sûr, cette moto on ne la verra jamais en France. D'abord parce que l'homologation est difficile, ensuite parce que Norton USA a définitivement fermé ses portes (après avoir livré quelques machines aux Etats-Unis).
Après un premier essai avec la réplique 880, son concepteur rachète il y a environ 4 ans le nom de Norton (abandonné jusque-là) pour l'exploiter outre-Atlantique : Norton USA est né. Les premiers prototypes de la 952 Commando laissent rêveurs : à cheval entre respect du modèle original (dessin classique, choix techniques comme le cadre ou l'architecture du moteur) et modernité (nouveau moteur doté de l'injection), l'alchimie opère (en tout cas sur moi ... :) ).
C'était en somme une belle renaissance de la marque, car elle s'effectuer finalement dans un certain respect de l'image Norton au travers du travail effectué sur ce modèle mythique qu'était la Commando. Le rachat de cette marque par des américains ne signifiait pour une fois pas spoliation des droits, dénaturation des modèles ou irrespect de l'histoire. Il s'inscrivait plutôt dans la réponse à une tendance toujours grandissante aux Etats-Unis (qui touche également depuis peu l'Europe) : la restauration classique de machines historiques.
2 comments:
C'est une bien mauvaise nouvelle en effet !
Tu n'es pas le seul à avoir bavé dessus à sa sortie...
Je savais que je ne devais pas être le seul ... :)
C'est pas grave, il reste la Black Magic de Voxan ... ah ben non en fait ... :/
Post a Comment