Si comme moi vous devez greffer un moteur de Transalp de 1991 sur un modèle produit en 1987, alors vous serez confrontés à un problème de transplantation : le captage des impulsions d'allumage est effectué différemment sur ces 2 modèles.
Un bref coup d'oeil sur le faisceau qui sort du carter d'embrayage met en évidence le problème et une ouverture en règle de ce carter permet de s'en persuader définitivement. Sur la photo ci-dessous, on distingue (à droite) les 2 capteurs d'allumage et la pièce de synchro (et son unique dent) du moteur de 87.
Sur cette autre photo, on distingue l'unique capteur d'allumage et la pièce de synchro (de fait plus fournie en dents) du moteur de 1991 :
Le démontage du capteur et de la pièce de synchro et leur remplacement par les 2 capteurs et la pièce de synchro du moteur de 87 suffit pour adapter le moteur plus récent aux anciens CDIs. On récupère au passage un faisceau électrique adapté à celui de la moto originale.
Par contre, dans cette opération, je dois signaler 2 choses :
- je n'ai jamais eu à desserrer un boulon serré aussi fort (celui qui tient la pièce de synchro sur le moteur de 91),
- je m'estime chanceux que M Honda n'ait pas décidé de changer le bas moteur en même temps que sa méthode de calage d'allumage pour, par exemple, ne plus prévoir de quoi visser un 2ème capteur (rendu inutile sur ce moteur).
- je n'ai jamais eu à desserrer un boulon serré aussi fort (celui qui tient la pièce de synchro sur le moteur de 91),
- je m'estime chanceux que M Honda n'ait pas décidé de changer le bas moteur en même temps que sa méthode de calage d'allumage pour, par exemple, ne plus prévoir de quoi visser un 2ème capteur (rendu inutile sur ce moteur).
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