Wednesday, January 30, 2008

Pas con la bestiole

Lundi soir, j'ai profité de rentrer tard (hum) pour aller emprunter le chargeur de batterie de mon voisin. A force de tirer dans la batterie dimanche pour voir si ma réparation de radiateur tenait le coup, j'ai fini par la vider complètement.

Une fois branché, je me suis rendu à son chevet plusieurs fois pour voir si le chargeur, un chargeur destiné au départ pour un usage sur des voitures, n'en faisait pas trop. J'ai débranché le chargeur au bout d'à peu près une heure en me rendant compte que la batterie faisait un bruit de bouteille de coca tombée par terre ... Un petit coup de multimètre pour vérifier le voltage qui sort et c'est parti.

Le problème, c'est que le check d'injection (le petit bruit désagréable produit par le système PGM-FI Honda) ne se produisait pas. Le démontage de l'alarme dimanche m'a fait alors craindre le pire: est-ce que j'ai bien tout démonté ? est-ce que j'ai touché à un autre truc en démontant ? est-ce qu'il n'y aurait pas un fil qui fait masse ? Une alarme à démonter, comme à poser d'ailleurs, c'est vraiment une plaie et ça peut engendrer d'autres problèmes souvent à cause du bricoleur qui l'a posé ...

Donc me voilà parti pendant plus de 3/4 d'heure pour vérifier tout le faisceau électrique de la moto en transpirant. Tout y est passé : le moindre connecteur, le moindre fusible, toute l'isolation des câbles, etc ... Et puis finalement après une ultime vérification de l'avant du faisceau, j'ai inspecté une boîte que j'avais déjà repéré auparavant. Une petite inscription "UP" et un bruit de bocal à poisson quand on la secoue m'ont mis la puce à l'oreille : il s'agit d'un dispositif permettant de connaître l'angle réel de la moto (ou Bank Level Sensor). Il coupe l'injection si l'angle mesuré correspond à une situation anormale (110°, par exemple).Une fois remis dans une position convenable, le check de l'injection est réapparu ... ouf !
Le fameux Bank Angle Sensor

No comments: