Wednesday, January 30, 2008

Pas con la bestiole

Lundi soir, j'ai profité de rentrer tard (hum) pour aller emprunter le chargeur de batterie de mon voisin. A force de tirer dans la batterie dimanche pour voir si ma réparation de radiateur tenait le coup, j'ai fini par la vider complètement.

Une fois branché, je me suis rendu à son chevet plusieurs fois pour voir si le chargeur, un chargeur destiné au départ pour un usage sur des voitures, n'en faisait pas trop. J'ai débranché le chargeur au bout d'à peu près une heure en me rendant compte que la batterie faisait un bruit de bouteille de coca tombée par terre ... Un petit coup de multimètre pour vérifier le voltage qui sort et c'est parti.

Le problème, c'est que le check d'injection (le petit bruit désagréable produit par le système PGM-FI Honda) ne se produisait pas. Le démontage de l'alarme dimanche m'a fait alors craindre le pire: est-ce que j'ai bien tout démonté ? est-ce que j'ai touché à un autre truc en démontant ? est-ce qu'il n'y aurait pas un fil qui fait masse ? Une alarme à démonter, comme à poser d'ailleurs, c'est vraiment une plaie et ça peut engendrer d'autres problèmes souvent à cause du bricoleur qui l'a posé ...

Donc me voilà parti pendant plus de 3/4 d'heure pour vérifier tout le faisceau électrique de la moto en transpirant. Tout y est passé : le moindre connecteur, le moindre fusible, toute l'isolation des câbles, etc ... Et puis finalement après une ultime vérification de l'avant du faisceau, j'ai inspecté une boîte que j'avais déjà repéré auparavant. Une petite inscription "UP" et un bruit de bocal à poisson quand on la secoue m'ont mis la puce à l'oreille : il s'agit d'un dispositif permettant de connaître l'angle réel de la moto (ou Bank Level Sensor). Il coupe l'injection si l'angle mesuré correspond à une situation anormale (110°, par exemple).Une fois remis dans une position convenable, le check de l'injection est réapparu ... ouf !
Le fameux Bank Angle Sensor

Sunday, January 27, 2008

Déjà quelques travaux

Voici tous d'abord quelques photos supplémentaires. Celles que j'ai eu le temps de prendre avant que mon appareil ne rende l'âme. Au passage, ça veut dire plus de photos pour un moment ...


















Regardez moi cette magnifique pelle à neige anglaise.









Quelques réparations déjà commencées :
- démontage de l'alarme
- tentative de réparation du radiateur
- contrôle des tube de fourche
- démontage de la coque arrière pour accéder au berceau plié
- démontage de la platine gauche
- début de la réparation du tableau de bord

Nouvelle machine de piste

Le CBR 600 F4 a été remplacé cette semaine par un autre CBR 600 ... un RR cette fois de 2004. Voici les premières photos de l'engin.









Quelques travaux en perspective sont les bienvenus pendant l'hiver pour réparer cette moto et y adapter les pièces racinje qui vont bien.

Thursday, January 3, 2008

Des Ducatis à 6 briques

Chères les Ducatis ? Nan, c'est dans la tête ... En tout cas, ne comptez pas sur cette news pour démentir cette (fausse ?) vérité. Tout d'abord, si vous comptiez vous offrir une des 1500 (production finalement atteinte) Desmosedici, sachez qu'il est trop tard. Non pas parce que Noël est passé, mais bien parce qu'elles ont toutes trouvées acquéreur, malgré les 60k€ qu'il fallait débourser pour s'offrir un engin de 200ch réplique des Ducatis de MotoGP 1000cm3. 200ch ... au moment de la prise de commande (il y a plus d'un an), ça pouvait faire rêver, mais aujourd'hui il faut avouer que c'est un peu moins sexy ... Les premières réceptions étaient programmées pour décembre 2007, alors qu'un mois plus tard sortent des machines comme le CBR1000RR 2008 avec ses 190ch ... Enfin, il reste le prestige ...
Ensuite, les motos de WSB de Leon Haslam and Gregorio Lavilla sont à vendre ... 95k€ ... l'unité. Bon ok, cette fois-ci c'est un peu de mauvaise foi, car il s'agit de véritables motos de courses. Ces deux 999R sont donc tout naturellement chères ... enfin un peu plus chères que des Ducatis de série ... :P

Tuesday, January 1, 2008

Bonne année 2008

Avant de relancer les hostilités pour 2008, je tenais tout d'abord à présenter mes voeux pour cette nouvelle année à tous les visiteurs de ce blog. Oui, vous mes amis qui fréquentez ce site de manière assidue ou occasionnelle pour prendre de mes nouvelles, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2008.
Et en bon fan de John McGuinness et des courses sur route, je ne résiste pas à l'envie de commencer l'année en vous offrant cette belle image dans laquelle chacun retrouvera ce qu'il aime dans la moto (le sport, les ballades, le Tourist Trophy, les motos, le public, les lignes blanches, ... :P).