Saturday, February 21, 2009

My own post

Au cours de la préparation piste du SV, toutes les pièces inutiles sont progressivement éliminées. Le commodo gauche est justement l'une de ces pièces inutiles. Le problème, c'est que M Suzuki requiert que toutes ses motos démarre avec l'embrayage tiré et que le contacteur fait justement partie du faisceau du commodo ... Alors ? Comment on fait ?
Il y a deux méthodes :

- débrancher tout le faisceau du commodo et mettre un bout de trombone pour simuler le contact. Le problème de cette méthode, c'est qu'elle sous-entend que le contact est permanent. Le boitier considère donc que l'embrayage est constamment tiré, modifiant ainsi la cartographie vers un mode par défaut.

- refaire un faisceau minimaliste à partir des pièces d'origine. C'est ce que je me propose de vous expliquer ici.

Opération du guidon

Après pas mal de recherche et de lecture sur le web, il apparaît finalement que la modification la plus efficace de la position de conduite du Fazer 1000 soit le changement de guidon. Celui prévu d'origine a en effet une forme particulière que l'on retrouve plutôt sur les routières que sur les gros roadsters sportifs : il remonte haut et revient fort sur le pilote.
Les plus sportifs des conducteurs justement reprochent au Fazer 1000 une position de conduite qui ne favorise pas le feeling du train avant, vraisemblablement causé par le peu de poids reposant sur ce guidon.
J'ai décidé de faire plusieurs essais pour résoudre ce problème, car je trouve la position de conduite un peu déroutante. Le Fazer 1000 va donc profiter du démontage du guidon Renthal monté initialement sur le SV. Ce guidon est le Renthal 631 qui est plus plat (en hauteur et profondeur), mais plus large que celui d'origine.
Un essai sur route aujourd'hui montre un léger mieux. Tout d'abord, un guidon plus plat signifie moins haut et plus loin du pilote, donc plus de poids sur l'avant. Le feeling est donc meilleur, mais la position reste perfectible à cause de la largeur du guidon ... Il s'agit donc d'une modification intéressante, mais un choix différent de guidon pourrait constituer une meilleure solution (j'ai pris le guidon que j'avais sous la main).

J'ai une autre idée, donc à suivre ...

Thursday, February 19, 2009

IDM

L'IDM est le championnat allemand de Superbike. Avec un nom comme Internationale Deutsche Motorradmeistershaft, on comprend vite (ou pas) que ce n'est pas que du Superbike en fait. Regroupant les catégories, 125, Supersport et Superbike (et Side), c'est un peu l'équivalent de notre championnat de vitesse à nous ... en mieux ...

L'IDM a un site que je vous encourage à consulter si :
1) vous souhaitez progresser en allemand.
2) vous voulez des nouvelles de Michael Schumacher, inscrit dans un team privé sur un CBR 1000 et dont le poignet et le cou sont endoloris suite à un méchant highside.
3) vous êtes un grand fan d'umbrella-girls teutonnes.
4) vous souhaitez consulter les résultats de nos engagés français dans ce championnat entre 2001 et aujourd'hui.
5) vous aimez les photos de moto dans des résolutions importantes. Nos amis allemands mettent en effet à disposition sur leur site les photos presses.

Pour aller sur le site c'est facile : www.idm.de. Même sans notion d'allemand, vous saurez trouver les photos presse. (Si vous n'y arrivez pas, vous pouvez me ... nan laissez tomber ...).

Monday, February 16, 2009

Ever fancied a bobber ?

Le SV comme base à des projets de transformation intéressants ? Qui en doute encore ? Le forum SVRider est là pour nous le rappeler et dévoile parfois un projet qui sort de l'ordinaire comme celui-ci.
L'histoire complète est à lire ici.

Des projets comme celui-là il y en a d'autres sur ce forum, avec des résultats différents. Peu importe qu'on l'aime ou pas ce résultat d'ailleurs, ce qui est vraiment sympa c'est de voir un projet aboutir après des heures de réflexion et de travail sur la machine.

Saturday, February 14, 2009

Roulage à Croix

Le 9 juin prochain, le club ICI Rail d'Or, représenté par le très sympathique Olivier Testa, organise un roulage sur le circuit de Croix-en-ternois. Comme à l'accoutumée, le roulage est organisé en séries regroupant les pilotes de niveau débutant, intermédiaire et confirmé.

En plus de se dérouler dans une ambiance chaleureuse, les roulages de ce moto-club se distinguent par l'encadrement des débutants. Ces séries sont prises en charges par des membres du club qui roulent devant les participants pour leur faire découvrir progressivement le circuit : les trajectoires, les points de freinage, les pièges, etc. Le rythme est calculé pour faire monter petit à petit la vitesse et donc les sensations et la confiance des pilotes. Les "instructeurs" restent en plus disponibles entre les sessions pour répondre aux questions.

Il reste des places. Laissez-moi un message pour y participer !

What you got for me Mr Fedex ?

Oh ! Une boîte !Qu'est-ce qu'y a dedans ??
- Un kit chaîne 520
- 2 pignons allégés : un 14 et un 15 dents
- des maillons de fermeture par vissage

Chers combattants ! La lutte contre le frein moteur continue ! Soyez fort !

Sunday, February 1, 2009

Look at that ass !

Then what did you expect ? A porno show off or something ?

La coque arrière déposée, ce SV a un bel arrière train. Allons allons, vous n'allez pas me faire croire que je suis le malade à parler en ces termes d'un brêlon ? Si ? Ok ... J'assume ...

La dépose de la coque arrière la semaine dernière a été initialement motivée par l'installation d'un outil Hi-Tech (voir quelques posts auparavant). En la regardant comme ça, j'ai eu envie de remonter la selle pilote ... pour voir ... Et ça me plait bien ce petit cul ramassé. Quelque part, ça me fait un peu penser au Monster.

Bon allez, je vous fais pas languir plus longtemps, voici donc les photos de cul :

Here we go again ...

Cet après-midi, c'était dépulpage de guidon. Exit le large guidon et bonjour les bracelets. Le premier jour de roulage approchant, il devient plus important de finir la préparation piste du SV que soigner sa déclinaison route.
Donc dans l'ordre :
- retrait du phare et du guidon
- dépose du té supérieur version N et des supports de phare- remplacement du té par une version S rayée (pour la piste ça ira très bien), montage des bracelets et pose des commandes sur les bracelets.
La selle et le réservoir ont été fixés pour un petit essai sur route qui montre :
- que j'ai encore du travail sur la fourche (je n'ai pas encore monté les éléments Öhlins),
- que le réglage de l'embrayage est une catastrophe ... enfin vu que le câble a déjà été changé 2 fois sans essai, ça ne m'étonne pas trop,
- que le freinage ne peut pas être jugé satisfaisant tant que la fourche n'est pas correctement révisée et réglée.