Saturday, January 31, 2009

Higher ground

Le kit chaine du SV n'est pas encore arrivé. C'est Red (Red Racing Parts) qui est chargé de l'envoyer et ils prévoient 3 semaines de délais. Il est vrai que les kit chaines en 520 sont rarement en stock chez un vendeur ...

Toujours en Italie, c'est Carpimoto qui a fourni la couronne 47 dents en alu de la jante de CBR qui va remplacer la jante d'origine. Il s'agit d'une Afam, car France Equipement annonce une fabrication sur mesure sur commande et 3 semaines de délais ... Il est toujours intéressant lorsqu'on recherche une pièce de savoir si le modèle est commun à d'autres machines. Dans le cas du CBR F3, la couronne est un modèle qui se monte également sur certains R6, ce qui a tendance à réduire le delais de livraison chez les fournisseurs dégourdis.

Une fois arrivée et montée, ça donne donc ça.






Les travaux suivants concernent la suspension. Rappelez-vous, dans le dernier épisode, vous avez pu voir notre héro monter un amortisseur de ZX10R à la place du ressort de stylo d'origine. Avant cette modification, la hauteur maximale de la coque arrière culminait à 99cm. C'est le moment de vérifier si le changement d'amortisseur a changé l'assiette de la moto et s'il est nécessaire de la modifier encore.

La jante arrière d'origine est donc remontée pour effectuer une nouvelle mesure. Résultat : 100cm. 1 petit centimètre de gagné en bout de coque. L'assiette a donc changé, mais pas encore assez pour transfigurer le comportement de la moto. Les biellettes d'origine vont donc devoir laisser leur place des versions plus courtes.

C'est parti pour le montage.






Et voici le résultat une fois monté.






La dernière mesure de hauteur donne 101,5cm. Un gain de 2,5cm est plus conforme à ce que j'escomptais.

Be a Hero

GoPro est une société qui fabrique des caméras miniatures. Après le modèle Hero 3, une caméra 3 megapixels dotée d'un boitier étanche permettant de l'emmener sous l'eau jusqu'à 100 pieds, voici le modèle Hero 3 Wide (en démo ici).
La nouveauté ? Un capteur 5 megapixels et une prise de vue large. La déclinaison "Motorsport", en plus d'être livrée dans un très esthétique petit coffret transparent, est accompagnée d'une série de fixation dont une grosse ventouse (testée à 230km/h sur une aile d'avion) et des socles autocollants (par 3M) plats et incurvés (pour les casques).

Un détour par le site s'impose pour ceux qui aiment les caméras embarquées. Les videos de démo sont sympa à regarder : elles ne sautent pas et ne sont pas parasytées grace notamment au fait que le dispositif est 100 autonome (piles + cartes SD).

Mon exemplaire étant arrivé hier, je vais pouvoir commencer à faire des videos sur piste et filmer les potes en roulage. Trop cool !

Gros boudin !

Mettre un 180 sur un SV 650, c'est possible. C'est surtout pratique. Ca permet d'avoir accès à un choix de pneus plus varié qu'en 160 et les prix dans cette dimension plus large sont plus attractifs, question de volume pour les trains des gammes de pneus en Malabar.

Pour continuer la préparation du SV, j'ai opté pour une jante arrière de CBR 600 F3. Avec le kit de montage qui va bien, le tour est joué plus facilement (enfin on verra au montage). La jante d'origine d'un SV est en 4", de quoi mettre un 160, mais il est déjà pincé. La jante d'un CBR F3 de 1998 est en 5", de quoi faire passer un 180. Les possesseurs de F3 optaient déjà pour cette dimension pour remplacer le 170 monté d'origine sur cette moto.

Ca fait trois ans maintenant qu'à l'achat d'un ou plusieurs trains de Pirelli Supercorsa, le fournisseur lache : "C'est les derniers, l'année prochaine y'en aura plus ...". Cette année encore, j'ai trouvé un train neuf et pas cher (comparativement au modèle qui le remplace). A mon sens, le Supercorsa est le meilleur pneu homologué jamais produit. Il est difficile à prendre en défaut, progressif, offre une grande adhérence, sa carcasse est très rigide et renvoie plein d'infos. Question de goût.

Saturday, January 24, 2009

Tubular bells

En jetant un oeil sur le "silencieux" séparé de la ligne Yoshimura, il m'est revenu un détail auquel je n'avais prêté aucune attention : pour une ligne racing, la sortie est assez étroite et réduite comme si elle était dotée d'une chicane.

Profitant que cette pièce est déposée, une petite inspection plus poussée est rendue possible. Quelle bonne surprise : M Yoshimura a doté sa ligne d'une "chicane" (bien droite quand même) amovible (même pas de rivet, c'est une vis qui la tient).
Un test sonore s'impose sans la petite chicane.

Outil hi-tech

Voilà 2 semaines que je cherchais un moyen de maintenir l'arrière du SV lors du changement d'amortisseur (toute utilisation d'une béquille d'atelier étant inutile dans ce cas ...). Avec un 4 cylindres, c'est plus facile : un cric hydraulique, une planche de bois et le tour est joué. Sur un V-Twin, c'est tout de suite moins marrant : le collecteur n'offre pas une bonne assise.

Et voilà que je tombe sur un post à la fois intéressant et instructif (il est ). L'utilisation d'une échelle pour maintenir l'arrière levé est certes originale, mais elle est tellement logique que ça en est écœurant de facilité.
Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ... Sans plus attendre, application du procédé au démontage de l'amortisseur. Manque de bol, il a fallu adapter un peu l'idée, parce que mon échelle est un peu courte sur pattes.
et hop ...

Shock swap

Poursuite des travaux sur le projet SV 650. L'amortisseur d'origine a aujourd'hui laissé sa place à un amortisseur de ZX10R 2006. Présentation des travaux en images :

- d'abord béquillage et un peu de démontage.
- ensuite, on démonte le magnifique échappement Yoshimura pour ne pas l'abimer.
- étape suivante : démonter les biellettes et le support inférieur de l'amortisseur.- petit comparatif des deux organes. Celui de droite fait plus pro ? Normal c'est celui du ZX10R.- une fois l'amortisseur d'origine dégagé, remplacement par celui du zX10R et remontage inverse.
Ca paraît facile, pas vrai ?

New ride !

Pendant qu'elle est encore propre, c'est le moment de la montrer. Voici donc la machine qui remplace le 900 CBR depuis 2 semaines.







Il s'agit d'un Fazer 1000 2004 bien équipé et très bien conservé. La position de conduite est radicalement différente des dernières machines qui sont passées dans le garage, mais ce doit être une question d'habitude. Il y a toutefois quelque chose à changer rapidement à mon sens : la hauteur du guidon. Il me semble que les possesseurs de Fazer 1000 ont parfois fait cette modification. Si quelqu'un a un conseil à ce sujet, je suis preneur.

Friday, January 2, 2009

CBR d'enduro

En feuilletant les pages du site de l'enseigne Motoland (à la recherche de quelque chose ...), on peut découvrir la machine que le franchisé d'Amiens a engagé à l'Enduropale du Touquet en 2008.


Courrez voir sur ce site car vous y verrez en plus la video du holeshot ! :D

Si ça vous tente, vous pouvez aussi lire l'article de Motomag à ce sujet ici.

Thursday, January 1, 2009

Terrific shock

Petite info de dernière minute : cet amortisseur doit arriver la semaine prochaine pour remplacer avantageusement celui d'origine du SV 650.
Il s'agit d'un amortisseur de ZX10R 2006 (type D6F) qui s'adapte normalement sans trop d'effort, à la différence de la conversion qui s'appuie sur un amortisseur de GSX-R 1000 K1. Cette solution est, de plus, économiquement bien plus intéressante que l'achat d'un amortisseur seconde monte (type Öhlins, Penske ou White Power) et même qu'une préparation de l'amortisseur d'origine (qui en plus ne serait doté d'aucun réglage). Elle nécessitera néanmoins pas mal d'essais et de réglages sur la piste.
Wait and see ...

Merci à eBay :P

Kill the retard in you !

C'est le moment de poser un TRE (Timing Retard Eliminator) ... un quoi ? Un T-R-E ! Un petit boitier qui ne contient pas grand chose d'autre que quelques composants électroniques et dont la fonction est de supprimer le retard à l'allumage sur les 4 premiers rapports de boîte. Un G-Pack ? Ouais, c'est ça, si ça vous fait plaisir. Le G-Pack est un TRE.

C'est parti pour la pose :
- D'abord on débranche une cosse, et on sort les fils du branchement mâle

- Ensuite, on approche les gamettes mâles de leur nouvel habitât

- On fait pareil avec les gamettes femelles

- Enfin, avant que mâle et femelle ainsi parés de leur tenue de séduction ne se collent irrémédiablement, les glisser dans le TRE pour faire péter la ceinture de chasteté.

Et voilà un accouplement réussi.

MC Brake ... (your favorite DJ)

Un maitre-cylindre équivalent à celui du SV650 2003 (ou d'un GSX-R 1000 K1) vient remplacer la pièce défectueuse. Pour cela, un petit démontage s'impose :
- démontage des pièces cassées du maitre-cylindre de remplacement avec un petit outil bricolé.


- pose des pièces en bon état sur ce même MC
Pose du joint

du coude

et du cache-poussière

Happy new year

Quoi de mieux pour commencer l'année que quelques sympathiques photos de brêles en attendant le dégel ?
Un Falco en noir et blanc

Un TLS en noir et blanc

Nate Kern en pleine action (Go Nate!)

Une HP2 Sport qui envoit
Bonne année.