
La saison de roulage va bientôt commencer et, pour mesurer leurs progrès, certains vont se mettre à la recherche d'un système de chronométrage automatique.
Lorsque l'on pense à ce type de produit, une marque vient en général immédiatement à l'esprit :
Alfano. Au vu du prix de la solution (260€ pour le modèle Fun), on est en droit de faire un petit tour sur le web pour trouver un bon plan alternatif. Parmi ces plans, j'ai considéré les possibilités suivantes :
- l'achat groupé d'un Alfano Fun (entrée de gamme et produit le moins cher),
- la dénichage d'un produit concurrent et moins cher,
- la fabrication maison d'un tel système embarqué.
J'ai rapidement laissé la première solution de côté car, même si j'ai trouvé des posts sur des forums à ce sujet, la réduction obtenue auprès du fournisseur ne rend pas l'Alfano Fun plus accessible (bon je suis d'accord, c'est pas inaccessible, ni horriblement cher, mais c'est cher et sur ces mêmes forums beaucoup disent qu'ils préfèrent finalement changer de pneus pour le même prix...).
Du côté des produits concurrents, on trouve le
Starlane Stealth ou encore le
MyChron Light TG d'AIM. Ce dernier est la solution la plus chère des deux, mais ce sont des produits équivalents à

l'Alfano Fun : un capteur magnétique commande un chrono capable d'enregistrer de nombreux temps (entre 90 et 120, selon le modèle).
Enfin, on trouve quelques débrouillards qui soudent une solution perso à partir d'éléments comme un chrono tout simple ou un Palm. Dans la famille travaux manuel, on citera donc:
- le palmfano (merci Yvan) : un Alfano à partir d'un Palm V et d'un logiciel spécifique (le site semi-officiel n'est apparemment plus disponible, mais il reste des ressources sur le web, comme
ici, par exemple).
- le papifano trouvé sur le site
R1Team
- le chrono bricolé dont un exemple est disponible
ici