Saturday, August 30, 2008

et un guidon-don-don ...

C'est le moment de remonter le té supérieur repeint et de lui présenter le guidon.

La position du guidon n'est pas encore optimale et l'absence de commandes renforcent l'impression générale de "corne de vache".


Pas mal de pièces doivent arriver la semaine prochaine ou sont bloquées à la douane ... à suivre.

Yoke paint

Encouragé par mes précédents essais et leur résultat plus que satisfaisant, j'ai décidé de tenter la restauration d'un té de fourche par la peinture.

C'est dingue comme les gens ne font pas gaffe à leur peinture. Je sais qu'elle est fragile (surtout la Suzuki en l'occurrence) et qu'il est très facile de la rayer, mais pourquoi insister quand les premières traces apparaissent ? Ca coûte une fortune la peinture !
Le té de fourche, par exemple, se retrouve souvent dans un triste état après un traitement spécial au porte-clef. Voilà donc dans quel état j'ai récupéré un té de fourche de modèle N pour le SV :
Triste, n'est-ce pas ? On voit bien les traces circulaires autour du contacteur ... Et encore, ça c'est après nettoyage. Un bon produit et de l'huile de coude rattrapent quelques traces, mais le plus gros est toujours là.
Pour rattraper ce genre de pièce, il ne reste dans ce cas que deux solutions : le polissage et la peinture. Après ma période polissage (sur le 900 CBR), j'ai opté pour la peinture et un noir mat (de chez Motip)qui devrait suivre avec le guidon que j'ai choisi.
Je vous passe les étapes de préparation et de peinture pour aller tout de suite au résultat.
Celle-là, faudra y faire gaffe maintenant. J'ai retiré la clé de son porte-clé (comme ce que je fais d'ailleurs avec toutes mes motos depuis que je me suis aperçu que je rayais le té de mon Hornet il y a six ans).
Saviez-vous que me même un Joe Bar en mousse peux attaquer votre peinture ? Pas de panique, vous savez maintenant que ça se rattrappe.

Wednesday, August 27, 2008

Suite du programme SV

Le remontage du SV 650 continue. Toute l'injection a été remontée et recâblée et la boîte à air trône désormais au sommet de tout ça.
Une batterie chargée insérée dans le compartiment, et c'est parti pour un test du système électrique en général et de l'injection en particulier (remontages provisoires du réservoir et du tableau de bord obligatoires !). Les checks se font bien dès la clé tournée, restera à vérifier en temps voulus si un code d'erreur s'affiche.
Les tés de fourches ont été desserrés pour le contrôle des tubes. Le té supérieur de modèle S a ensuite été retiré. Il devrait être remplacé par un modèle N.
Enfin, le té supérieur enlevé, j'en ai profité pour glisser les supports de phare de N et pour y fixer un phare. C'est fou comme il suffit de mettre un phare sur une moto démontée pour qu'elle ressemble subitement à quelque chose.





D'autres pièces sont actuellement démontées pour subir une petite rénovation. Cette machine n'a pas l'air d'avoir reçu beaucoup d'attention de la part de son dernier propriétaire : elle est vraiment sale et rayée d'un peu partout. Je me suis donc lancé dans des petites réfections qui prennent un temps fou, mais qui devraient payer à la fin sur le rendu général de cette moto.

Saturday, August 23, 2008

Organ transplant

Un peu de démontage s'impose avant la transplantation du nouveau moteur : exit le réservoir et quelques accessoires gênants pour son insertion dans le cadre.






Les fixations moteur alignées, prêtes à être utilisées.
Les pièces en haut à gauche permettent d'ajuster le moteur dans le cadre. C'est un système que je qualifierais d'intéressant : le pas de vis autorise le rapprochement au plus proche du moteur et le serrage du support (les longues tiges filetées) finit de compresser le tout en comprimant le cadre.

Le montage du moteur s'est terminé hier soir après avoir dû retirer quelques points de support afin de faire pivoter le moteur vers l'avant. Pour ceux que ça peut intéresser, le premier point de montage à insérer est bien entendu celui en bas du moteur. Mais, il vaut mieux suivre le conseil de M Suzuki quand il dit qu'il faut profiter de ce seul point de montage pour faire basculer le moteur vers l'avant (en baissant le niveau du cric hydraulique, par exemple). Cette étape permet de faire passer le kit chaine fermé dans le pignon de sortie de boite. Si on laisse filer cette occasion, c'est trop tard pour le faire passer plus tard ... j'ai essayé et j'ai dû démonter. A moins bien sûr de mettre une chaine ouverte ...

Thursday, August 21, 2008

Raw bits

La réparation du SV continue. Des pièces sont arrivées aujourd'hui pour compléter les trous. Dans les cartons, on trouve :
- un moteur
- un phare
- un té de fourche de N
- une boîte à air
- les corps d'injection
- etc ...

Ces pièces sont extraites d'une machine accidentée et, comme souvent dans ce cas là, lorsqu'elles arrivent elles doivent être nettoyées pour donner tout ce qu'elles ont. C'est l'exemple des pièces ci-dessous qui ont besoin d'un petit nettoyage.


















J'ai passé une heure sur le nettoyage du moteur et il s'en sort plutôt bien. Maintenant c'est vraiment une pièce qu'on a envie de monter.

Friday, August 15, 2008

Keep away from RaceProducts

I'm a nice guy who just hate to flame but sometimes you just have to at least to make people avoid doing the same mistakes as yours. So take this as a piece of advice, not as a free blame act and moreover make your own opinion.

I ordered RaceProducts(.co.uk) a complete race fairing for my former track bike (a 2004 Honda CBR 600 RR) back in February. At the time of buying "complete" meant upper cowl, lower cowl, rear seat unit and tank cover. RaceProducts also told they provide a seat foam for free to go with the rear unit. "Great deal !" I thought when I saw the price was a bit lower than other providers. And here starts the story.

Shipping :
The problems began even before receiving the race faring. On their website RaceProducts provide a couple of shipping costs for mainland UK, so you can make yourself an idea of how much you'll be charged to get these at your door. Since I'm in France, I knew I'd be charged more than these pretty cheap examples. But what I didn't know is that they would charge my credit card without notice of the exact total amount of my order (fairing + shipping). The shipping costs ended to be more than £190 (yes uk pounds !). They did NOT ask if I agreed with this before. With as much of extra charge, that's something others do. And once charged, there was nothing I could do about this ...

Quality :
Well, nowadays there can be no miracle : when you pay less for something, you get less of something ... This is what happened, but I've been shaved off of too much. As already stated, the fairing price was a bit lower than everywhere else ... a bit I said, so I didn't expect the quality to be that poor. In fact, at the time I opened the package, I didn't know and could not compare with any other race fairing for the same bike. But now that I've been forced to search for another one, I can say that, any other problems apart, quality of these RaceProducts fairing could be the main reason why you should keep away from RaceProducts. By now, I've seen a couple of other fairings that really have a greater quality and aren't more expensive.
So what's wrong exactly with RaceProducts fairings ? Well they are roughly finished and as flexible as old bread. They would definitely break too easy instead of bend a little. Guys, thickness is no synonym of quality.
And since we were talking about the package, let me just say it was good. Fully filled with paper that would prevent any damage to the fairing. But once again, there was a little problem : the box did not contain the seat foam that should have come with the rear unit ... At first I thought I had made this all up and the seat foam was not included as part of the fairing. But then I checked my emails and found back 2 messages where I was asking RaceProducts to confirm the seat foam came free with the fairing. I've been answered "yes" in both.

Fitting :
Fitting is a pain when you battle with a not that flexible fairing. Moreover when the parts you try to fit are not designed for the bike ... Again, I remember having asked ReaceProducts if the fairing would fit my 2004 stock CBR (I could find emails about this in seconds). "Yes, of course", I've been answered. Well no, there was no way this fairing would fit my bike. Especially the lower cowl that was WAY too narrow.
At first and despite my pretty good experience in fitting race fairings, I thought I was trying to fit the fairing the wrong way, so I asked RaceProducts for some tips. They told me there was no reason the fairing would not fit my stock bike if I followed some simple steps procedure. I did that and It didn't help. No matter how the parts were presented to the bike, there was no chance them to match any hole of the bike's fairing brackets. I even came to realize the one piece rear unit had to be heavily drilled to fit. I do understand now why other manufacturers rear unit come in 2 pieces (HRC style) for these bike.
RaceProducts advices were very defensive. They would always tell the fairing is designed for the bike and they had fitted hundreds before, which didn't help fitting mine anyway.

After sales :
After a couple of unsuccessful attempts and 2 weeks spent on thinking about different approaches, I decided to stop wasting my time with something that really didn't deserve it. So I informed RaceProducts I was not happy with what they provided and asked for a refund. First I've been answered it was not possible ... Then, when asked a little firmer, I've been explained how I should proceed to get my money back. Reading the refund process made me realize I could NEVER get my money back (not even a single penny). I had to :
- send the fairing back to them and pay shipping costs that they would not refund
- wait for their decision to accept the refund depending on the fairing's condition (I suspect they know this part of the process always end up on "no we won't refund", because one would always try to fit the fairing first before asking for a refund)
- accept to only be partially refunded (something like 60%)
- pay for the "restocking fees"
- accept the initial shipping costs not to be refunded
I gave up. They had won. They took my money for something that was not complete and not worth how much I paid for.

I always stayed cool and smart when dealing with them. I could not believe this would end up like this. So please be aware and keep away from them.

I had to buy another complete race fairing from a serious guy in Belgium. You're looking for real quality fairing made by a guy that passionates to his work ? Go see PlasticWorks.

Monday, August 11, 2008

Encore du café 2

Un dernier pour la route ? Imaginez un GPZ 750 (j'en connais un qui imagine bien là ...). Ca y est, vous l'avez ? Vous pensez à une brique dotée d'un groin ? Ben c'est ça, bien vu.

Toutefois, y'a certaines transformations qui donnent envie de retrouver un bousin comme celui-là. En voici une :

Encore du café

Retour des Cafe-Racer ... décidément, c'est le retour des vieux topics ... Bon moi j'aime ça les Cafe-Racer (et je sais que je suis pas tout seul, allez avouez !), alors j'en fais profiter tout le monde.

Alors voilà, c'est un peu original compte-tenu de la base de cette machine, mais le résultat est plutôt sympa ... surtout comparé à cette base justement : un magnifique Suzuki Intruder ... beuark !Et voici le résultat final :
C'est vrai que c'est pas le plus beau, mais c'est au moins 10 fois moins pire que l'Intruder.

Encore des compteurs

Allez, ça fait longtemps qu'on en a pas parlé ... comment ça de quoi ? Ben des compteurs pardi ! On parle donc d'Acewell. Point.

Sunday, August 10, 2008

New addition

Le voilà le changement : revenir sur un SV650 ... Mes attentes sont claires avec cette machine : je dois pouvoir la préparer pour la piste et, entre deux roulages, la remettre en version naked et civilisée pour faire du duo. Et oui, ça faisait bien longtemps que j'avais eu une machine pour faire du duo ... et un roadster de surcroit. Pour l'instant, faut pas se mentir, elle ressemble à rien :
- pas de moteur,
- quelques pièces cassées à remplacer,
- c'est une version S et c'est pas très beau,
- mais surtout, la couleur est absolument affreuse !

Bref, un beau challenge qui m'attend avant d'arriver à un résultat satisfaisant.

Change of plan

Nième changement de stratégie ... avant le prochain. Le CBR600RR est vendu depuis la semaine dernière. On s'est bien marré ensemble, mais c'est comme ça, il fallait passer à autre chose (c'est valable pour beaucoup de chose en ce moment d'ailleurs).
Deux sportives à la maison, c'est une de trop. Et avec le crash et la réparation du 900 CBR, mon choix a été finalement vite vu : je garde ma bouffeuse d'autoroute.