Wednesday, June 25, 2008

Blast from the past

Prenez une tête de fourche neuve de chez Honda : 450€Ajoutez les autocollants : 150€
Total : 600€
Appelez la bonne adresse en Angleterre et vous obtiendrez la même chose pour 200€ ... enfin si vous avez la chance de chercher une pièce en stock.
J'ai reçu cette semaine au boulot cette magnifique tête de fourche NEUVE dans son emballage d'origine Honda.
Une pièce neuve de 1996 ;)

Work in progress

Petit tour d'horizon des modifications en cours pendant que la moto est à l'arrêt et les pièces sont en commande ou en réparation.

Vidange :
La fourche devrait profiter de cette petite vidange que je lui ai imposé. Allez hop ! Dehors l'huile dégueulasse et bonjour la belle 15W aux reflets dorés. Cette fourche était devenu assez peu réceptive aux réglages dernièrement (plongée et détente peu retenue notamment). Profitant qu'ils étaient tous deux démontés, les réglages hydrauliques ont été refaits indépendamment sur chaque tube.

Notez la magnifique huile bi-goût du second tube ...


Polissage :
Cette peinture noire faite vite-fait à la bombe en bas des tubes de fourche fait partie des détails horripilants. Pour remplacer cette peinture attaquée par les gravillons et les produits antigels, j'ai pensé à un polissage. L'huile de coude commence à payer. C'est difficile, mais ça me plaît beaucoup plus comme ça. Le ponçage et le polissage devrait me prendre en tout environ 10H.






Raccourcissement :
Le serial raccourcisseur d'échappement a encore frappé ! Le loooooooooong Devil Magnum a été amputé de 12 cm. Question look, y'a pas photo, mais question bruit, il risque de m'attirer des ennuis malgré sa chicane.

Saturday, June 21, 2008

Promo 500

Si vous ne l'avez pas encore fait, je ne saurais trop vous conseiller de visite le blog d'Olivier (le lien est quelque part en haut de la page). C'est toujours plein d'info et d'humour (je me tords de rire en le lisant, car je l'entends dire ses bêtises) sur son projet de transformation d'un CB 500 en Cafe Racer.
C'était donc déjà sympa avant, mais dernièrement son projet sort de sa cave alors c'est encore plus intéressant. Bouh que je suis jaloux !
Rendez-vous là-bas.

Le kit chaîne attendra

Aujourd'hui c'est un bon jour pour s'y mettre ... il faut réparer ce qu'à subit le 900 CBR et tourner cette situation à mon avantage en en profitant pour placer quelques travaux prévus depuis un moment. En plus mon kit chaîne (commandé en super promo chez Access-Moto) est arrivé ... il attendra un peu malheureusement.

Tout d'abord un petit tour de la moto pour voir les dégâts (hors carénage).




Quelques pièces de carrosserie supplémentaires ont été démontées : coque arrière, passage de roue, garde boue et ses cache-poussières. Je vais peut-être enfin pouvoir me débarrasser de ce jaune qui me déplait tant.






Le faisceau a été réparé. Le conseil de Honda pour cette réparation ? La soudure ! Selon le concessionnaire Honda, il n'est apparemment pas rare que les motos avec un certain kilométrage se présente à la révision avec une cosse de générateur fondue. Il est plus rare qu'elle prenne feu, mais c'est déjà arrivé. Pour info, cela est dû principalement à deux choses :
- l'encrassement des cosses qui provoque une mauvaise conduction et donc un échauffement. Dans ce cas, la cosse est plutôt fondue.
- la prise de jeu des cosses qui, au vu du niveau de voltage qui passe dans les câbles du générateur, forme des arcs électriques. Dans ce cas, un incendie est plus fréquent.

Après un peu de soudure, le faisceau est réparé (plus une photo du cache-poussière du faisceau brûlé) :







Dans la foulée, j'ai fait une purge du freinage avant. La couleur du liquide n'était pas très catholique et il y avait un dépôt dans le bocal du maître-cylindre.

Rien de prévu pour demain ? C'est pas grave, je vais passer mon dimanche dans le garage à réparer mes conneries ... :P

Burn baby ! Burn !

Autant pas se cacher : si y'a pas beaucoup d'info en ce moment, c'est parce que j'ai chu. Le 900 CBR est donc actuellement en cours de démontage / remontage. Si au début j'ai vraiment mal pris l'événement, depuis la semaine dernière je me rends compte que cette période d'immobilisation est propice à effectuer un certain nombre d'opérations que j'avais peur de commencer et de ne pouvoir terminer.

Tout commence mercredi en huit. Je sors tard du boulot, je suis donc fatigué et pressé de rentrer. Au premier feu, je trouve qu'il y a une odeur bizarre. Au second je trouve qu'il y une odeur bizarre. Au troisième, je me rend compte que c'est la moto qui prend feu ... La cosse du faisceau qui sort du générateur a complètement fondu et fait cramer tout le reste.

Je me range donc pour éteindre l'incendie et un collègue, à ce moment devant moi en voiture, se range pour m'aider (trop sympa). Après avoir découvert l'état de mon faisceau, je me fais inviter chez lui pour réparer avant de repartir (il reste 40 bornes quand même). Voilà à quoi ressemble le faisceau en sortant de chez lui :
Les cosses sons fondues. Nous avons été obligés de les casser pour reconnecter les fils. Après un petit nettoyage (merci David) et une rapide isolation, je me suis remis en route ... encore plus fatigué qu'auparavant. A une intersection, je m'apprête à tourner à droite pour rejoindre la route de la maison. Je freine avant de tourner et ... perds complètement l'avant. Soirée de merde ...

Résultat de la soirée : un genou, un coude et une hanche tapés et râpés. La moto a fait une belle glissade : tête de fourche cassée et râpée, les deux parties du flanc droit râpées, etc, ... Je l'ai tout de même relevé et j'ai roulé les 40 bornes jusque chez moi comme ça.

Le carénage est en cours de réparation chez le carrossier et pour le reste, je fais au fur et à mesure.

Saturday, June 7, 2008

Roulage aux Ecuyers

Mardi dernier je suis allé rouler aux Ecuyers pour un petit entrainement sympa sur un circuit récent que je ne connaissais pas encore. Le roulage était à nouveau organisé par le très sympathique Olivier Testa et le moto club ICI Rail d'Or (si tu comprends pas celle-là tu sors).

Mes impressions sur cette journée sont passées par toutes les phases :
- la veille, je craignais de ne pas pouvoir y aller à cause du temps pourri annoncé, donc déception,
- sur place, constatant que le temps était pas si pourri et retrouvant Yanis (qui me faisait encore bénéficier de son super matériel), j'étais plutôt rassuré,
- sur la piste, mauvaises sensations et quelques chaleurs m'ont fait passé à l'état mitigé,
- la dernière très grosse figure à la 5ème session m'a complètement refroidi et je me suis même surpris à dire que je ne viendrai plus sur ce circuit.

Situé près de Chateau-Thierry, le circuit des Ecuyers a été ouvert en 2007. Les retours d'expérience de roulage sur ce circuit ne sont donc pas très nombreux, mais Olivier nous avait prévenu qu'il lui semblait que ce circuit manquait de dégagements et de murs de pneus. C'est un euphémisme ... Personnellement, je le trouve même dangereux. Par certains aspects, il me fait penser à Lezennes, circuit que je n'aime pas trop :
- la piste n'est pas très large
- le nombre de virage au kilomètre est impressionnant (17 virages !!)
- 1 ou 2 virages rapides, pas plus. Le reste sont des pif-paf et petits enchainements
- il y a peu de dégagements









Mais j'ai encore d'autres griefs à l'encontre de cette piste. D'abord, il est lent : un tour est bouclé en environ 2 minutes. Avec le CBR600RR en 15x45, j'ai pu faire toute la partie "lente" du circuit (soit 90% de sa longueur) sur le même rapport (la 2). Ensuite, 80% des virages sont en dévers extérieur ! Pour continuer, il est complètement dépourvu de dégagements (pas un bac à sable, rien que de l'herbe et des grosses ornières). Enfin, sur les côtés de la piste, il y a 2 bandes de bitume sale où il ne fait pas bon poser les roues. Difficile de doubler dans ces conditions ...
Le contrôle au sonomètre où environ les 3/4 des pilotes se sont fait recalés au premier tour

Les premières sessions ont permis de découvrir la piste et surtout l'apprendre. C'est pas facile, car les virages sont nombreux et que certains se ressemblent vraiment ... Les sessions suivantes (2, 3 et 4) ont été faites sur un rythme plus soutenu, mais j'avais vraiment de mauvaises sensations : l'impression que mes trajectoires s'ouvraient à chaque virage, comme un manque de grip de l'avant. Impossible de suivre les gars de l'ERT qui auraient pu me faire progresser un peu.

Quant à la dernière session, c'est l'apothéose. J'étais en train de tirer un peu Yanis et à la fin du troisième tour, je passe dans le dernier pif-paf, l'avant guidonne légèrement (comme à chaque tour) mais pas question de lâcher les gaz (comme à chaque tour). Mais cette fois mon pneu arrière, passablement usé, m'a lâché en amorçant une bonne glisse, alors que l'avant guidonne toujours. S'en suivent 3 ou 4 coups de guidons à fond à droite et gauche (mes butées sont marquées!) qui me tuent le poignet droit et un décollage des deux roues. Alors que j'étais persuadé de finir par terre et que je luttais pour limiter la casse, je rattrape la moto. Je lève la main et sors immédiatement.

Avec le recul, je crois avoir compris 3 choses sur cette sortie :
- mes pneus sont à changer, surtout l'arrière (voir ci-contre les traces d'usure régulières),
- la moto chauffe trop alors qu'il n'a pas fait extrêmement chaud et cela provoque une coupure de l'injection pour rester dans les normes de pollution. Ma réparation de radiateur est peut-être à l'origine de ce problème,
- le pression de mon pneu avant n'était pas adaptée aux conditions et à cette piste mouillée à certains endroits. La descendre m'aurait permis d'avoir un meilleur feeling de l'avant et évité d'élargir toutes mes trajectoires.

Nouvelle peinture (suite)

La nouvelle (enfin première) peinture du CBR600RR avance doucement : les deux flancs et la tête de fourche ont été passés au blanc glossy Motip. Voici 2 photos du résultat :









Il reste le couvre-réservoir et la selle à faire ... mais je n'ai plus de peinture et j'ai usé tout le stock de blanc gloss de mon centre Feu Vert ... Vu qu'ils sont ravitaillés par les corbeaux, va falloir que je trouve un autre blanc dans la gamme Motip ou un autre endroit où trouver cette marque de peinture.
Au passage, Norauto et les autres grands distributeurs ne vendent que de la Carlux qui est quand même nettement moins bien.