Monday, April 30, 2007

Réparation du Transalp 3

Les réparations du Transalp se sont poursuivies aujourd'hui. Au programme :
- montage du stator de l'ancien moteur
- remontage du démarreur
- remplacement du pignon de sortie de boîte et des entretoises par ceux de l'ancien moteur
- changement du filtre à huile par un neuf
- remplissage du circuit de refroidissement
- remplissage du circuit de lubrification
- remontage de l'échappement
- branchement de la batterie
- pose et branchement du réservoir
- test de démarrage















Deux point importants à souligner :

- J'ai fait un petit test de jeu du pignon de sortie de boîte. Constatant qu'il était important par rapport à l'ancien moteur, j'ai examiné l'arbre. Il semble usé (voir photos), mais ce n'est pas une pièce d'usure qui se change. J'ai donc tenté de récupérer un maximum du jeu en remettant l'ancien pignon (en bien meilleur état) et les anciennes entretoises.

- Pour l'instant le moteur ne démarre pas, mais à ce stade il peut y avoir plusieurs raisons à cela : une partie du faisceau électrique n'est pas branché (côté carter d'embrayage), les cuves des carbus sont vides et la dépression dans le réservoir n'est pas suffisante, les bougies vieillissantes (à remplacer par celles de l'ancien moteur) ou encore le fait que certaines durits du réservoir ne sont pas encore branchées.

du Cafe Racer

Autant pas se cacher, le Cafe Racer j'aime ça : le look méchant d'une moto racinje avec des jantes à rayons qui lui donne un côté rétro me fait de l'effet. Ca a beau être de véritables briques à piloter, leur gueule en jette à mort et parfois ça suffit (il en faut alors beaucoup quand même pour compenser l'aspect brique).

En relançant mon projet de participer au championnat ProClassic en fin d'année dernière, je pense avoir ravivé mon intérêt (déjà grand) pour ces machines. Juste avant de renoncer à m'inscrire, je m'étais alors trouvé un CB900 Bol d'Or sur lequel je comptais appliquer une petite prépa racing qui lui aurait donné un look sympa. En faisant quelque sites à droite à gauche, j'avais une idée bien précise de ce que je voulais faire.

Lorsque j'ai découvert le site de Steve Carpenter entièrement dédié à la réalisation de Cafe Racer sur base de Honda CB750 Four, j'ai trouvé mon projet tout pourri ... :D Ses réalisations sont tout simplement superbes et laisseront rêveurs les amateurs de belles restaurations. C'est simple, alors que j'ai déjà fait 20 fois le tour de tout le site, j'y retourne régulièrement pour voir de belles machines.

Sunday, April 29, 2007

Suite des travaux sur le Transalp

Aujourd'hui, pour récupérer de ma journée passée à Carole, je me suis dit que j'allais continuer les travaux sur le Transalp ... pour récupérer quoi ... une bonne idée que j'ai eu là de bricoler avec les grosses cales que je me suis fait dans les mains et mes grosses courbatures ... grande idée ...








Au programme aujourd'hui :
- ouverture du carter d'allumage
- récupération du stator
- démontage de la roue arrière
- dépoussiérage du tambour (tant que j'y étais)
- démontage du bras oscillant
Toujours est-il que j'ai bien avancé et que je remets des photos pour permettre au propriétaire de suivre les travaux.

- dépose du moteur avec mise de la moto sur cales
- marrée noire dans le garage
- remontage du nouveau moteur, des carbus du circuit de refroidissement, de la boîte à air.








Petit problème toutefois : j'ai découvert que faisceau électrique qui sort du carter d'embrayage n'est pas le même que celui de l'ancien moteur. Je crois que je vais devoir reprendre le faisceau et réutiliser la fiche de l'ancien.








Dernière minute : carnage à Carole

Avant d'écrire un CR plus long et de disposer de quelques photos supplémentaires, je tenais à montrer cette photo du carnage d'hier à Carole. ;)

Saturday, April 21, 2007

Changement de moteur pour le Transalp

Le changement de moteur du Transalp d'un ami a commencé aujourd'hui. Je publie donc quelques photos pour qu'il puisse suivre l'avancée des travaux. Je n'aurai certainement pas fini ce week-end, mais j'espère pouvoir avancer le plus possible.








Jusqu'ici, voici ce qui a été fait :
- dépose du carénage et de la selle
- dépose de la ligne d'échappement
- dépose du réservoir
- démontage du sélecteur
- purge du circuit de refroidissement
- déconnexion des durits de refroidissement
- achat d'huile, d'un filtre à air et de liquide refroidissement
- changement du filtre à air
- déconnexion des carbus








Tuesday, April 17, 2007

Bon plan sur les bulles

On trouve parfois des trucs sympas sur ebay. Il y a 2 ans, j'avais pu trouver un bon plan sur un échappement Micron titane pour mon ZX9R piste. Cette fois, c'est une bulle pour le CBR que j'ai trouvé sur ce site. J'avais justement besoin d'un bulle "endurance" pour cette moto de piste et j'ai trouvé en consultant la boutique du vendeur "cruiserbackrest".

C'est une Bestem. Alors je sais, c'est pas très connu comme marque, mais c'est en fait le nom de l'usine qui fabrique les bulles pour les grandes noms américains de l'accessoire (LockHart Phillips et National Cycle, par exemple). Le revendeur ebay dispose d'un stock suffisamment important pour choisir le modèle et le coloris. J'ai pris une bulle légèrement fumée et pas transparente comme je le fais habituellement.

Et le résultat est plutôt sympa. J'ai pas encore essayé l'efficacité de la protection, mais esthétiquement c'est beaucoup mieux qu'avant ... genre ... En tout cas, pour 22€ et une qualité de fabrication similaire à la dernière bulle achetée (une très belle Fabbri), je pense que ça reste une bonne affaire. ;)

Avis aux amateurs, il en reste ... :)

Saturday, April 14, 2007

Retour prochain de BBP ?

Le sorcier de BBPower est à l'origine de préparations assez poussées sur des motos italiennes, allemandes et japonaises. Sa liste de pièces est impressionnante : depuis des puces électroniques pour la reprogrammation des l'injection (parfois 5 programmes différents sur la même puce, en fonction de la puissance du boîtier), jusqu'aux pièces mécaniques en mouvement (pistons, arbres, ...). BBPower est aussi à l'origine de certaines pièces haut de gamme proposées au catalogue Wunderlich (les arbres à cames et l'échappement racing notamment).

Les différentes combinaisons de pièces sont essayées au banc et chacune est présentée sur le site pour montrer les gains obtenus et parfois écarter les solutions qui ne fonctionnent pas ou dont le gain est faible. Les résultats obtenus sur certains gros twin à faible puissance d'origine sont parfois conséquents (jusqu'à 132ch sortis d'un R1100S).

Mais voilà, la vente de ces pièces est interrompue depuis quelques semaines. Le sorcier est en arrêt maladie prolongé ... Souhaitons lui un prompt rétablissement ... et puis ici c'est pas le blog des tuyaux percés non plus alors il faut revenir maintenant monsieur ... :)

Allo Pneus Moto

Depuis un moment déjà, les p'tits gars de chez Allo Pneus commercialisaient quelques pneus moto au milieu de leur important catalogue de pneus auto. Petit hors sujet puisqu'il s'agit de bagnole, mais sachez que j'ai réalisé une économie substantielle sur 2 pneus Michelin Energy pour ... bon ok, j'arrête tout suite :)

Sur le site, on pouvait donc accéder à une section "destockage", puis "moto". Rien qu'avec le nom, ça fleure déjà la bonne affaire. Et c'était le cas, puisqu'on pouvait se procurer un Pirelli Diablo en 170 pour 105€ ou encore un 120/70 à 78€ (livraison gratuite !!). Je dis "pouvais", car tout ça c'est désormais terminé. Fini le déstockage, fallait en profiter avant. :/

En lieu et place de la petite section moto, c'est un site entièrement dédié aux pneus des 2 roues qui s'installe : Allo Pneus moto. Y'a donc du bon et du moins bon :
- tout d'abord, c'est l'assurance que l'approvisionnement en pneus moto est continu. Il ne s'agit plus d'une activité parallèle à l'activité principale (qui reste le pneu auto).
- ensuite, y'a plus de choix, mais on se limite toujours à Pirelli, Dunlop et Metzeler (m'en fous, moi j'ai bien Pirelli :D)
- par contre, on ne trouve plus de section déstockage. C'est donc le retour de prix presque normaux et juste à la hauteur de promos chez le Daffy ou le Moto Expert du coin. Les produits restent moins cher que chez des revendeurs traditionnels (hors promos), mais finalement pas tant qu'avant.

Bon, je vais devoir relancer ma recherche d'un fournisseur vraiment moins cher que les autres. Allez j'vous aime bien quand même chez Allo Pneus et je continuerai à vous demander du caoutchouc pour ma bagnole (mince, j'avais dit que j'arrêtais) et puis un peu de pub pour des gars du coin, ça fait pas de mal ;)